Le secteur Automobile au Portugal : quelles opportunités pour les entreprises françaises ?



L'industrie automobile au Portugal : quelles opportunités pour les entreprises françaises 

Le contexte :

L'année 2016 a été marquée par un très fort investissement de la part des entreprises du secteur automobile au Portugal :

  • Au total, ce sont près de 300 millions d'euros qui devraient être investis pour près de 800 embauches à la clé, dans les différentes usines fraichement installées ou les filiales d'entreprises déjà implantées depuis longtemps sur le sol portugais.

 

  • Le Groupe Howa Tramico a investi 5 millions d'euros pour la création d'une usine à Viana do Castelo, usine qui emploiera à terme près de 70 personnes.

 

  • Faurecia, qui dispose de 6 usines et emploie déjà 4000 personnes au Portugal, a investi 40 M d'euros dans l'agrandissement de son usine de Bragança. Le Groupe prévoit de nouveaux projets jusqu'à 2019 qui se traduiront par l'embauche de 300 nouveaux salariés.

 

  • Le groupe GMD s'est d'abord installé à Arcos de Valdevez, avec une usine de 15 M d'euros qui devrait employer à terme 70 personnes, puis avec une autre unité productive à Viana do Castelo pour un montant de 18 M d'euros et 100 postes à la clé. Le Groupe s'apprête à présent à construire une 3º unité portugaise, près d'Estarreja, qui sera la plus grande unité industrielle du monde entier, avec une surface de 21 000 m2, pour 50 M d'euros d'investissement et la prévision d'embauche de 50 personnes.
  • Enfin, l'usine Renault à Cacia a été l'usine choisie par le Groupe pour la production d'une nouvelle génération de boites de vitesse, ce qui se traduira par un investissement au cours des 3 prochaines années de 100 millions d'euros et la création de 150 nouveaux postes de travail.

 

  • Et l'usine de PSA à Mangualde vient d'annoncer la production d'un nouveau modèle, pour un montant de 48 millions d'euros d'investissement.

De quoi valoriser le tout nouveau Cluster Automobile fraichement constitué cette année, pour fédérer le réseau de près de 200 équipementiers qui contribue à 4,4% du PIB, 12,5% des exportations nationales, et de 6,5% de l'emploi l'industrie de transformation.

L'objectif de ce séminaire :

Dresser un panorama des implantations locales, et de mettre en avant les atouts du Portugal afin d'attirer d'autres investissements français et de faciliter leur implantation localement.

En savoir plus, cliquez ici