CCI ET ARIA LORRAINE UNIS DANS LE PACT'AUTO



SIGNATURE D'UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA CCI LORRAINE ET L'ARIA LORRAINE

La CCI Lorraine et l’ARIA Lorraine (Association Régionale de l’Industrie Automobile de Lorraine), représentées respectivement par leurs Présidents Paul ARKER et Laurent VERGELY, ont signé, à l'issue de l'AG de l'ARIA du 24 juin 2015 chez PSA Trémery, une Convention de partenariat

 

signature cci-aria

 

Depuis sa création, l’ARIA et la CCI Lorraine, l’un de ses membres fondateurs, travaillent ensemble.

S’appuyant sur les actions menées depuis 2006 par la CCI Lorraine en faveur de la filière automobile, l’ARIA apporte une structuration en réseau des industriels lorrains de la filière automobile.

Elle a également rejoint le réseau national composée de 15 associations de ce type, placée sous l’égide de la PFA, Plate-forme nationale de la Filière Automobile.

Fortes de leurs actions en synergie, allant jusqu’à la mise à disposition de personnels de Renault SOVAB et de PSA PEUGEOT CITROEN Trémery-Metz pour une partie de leur temps dans l’animation de la filière, il était naturel que l’ARIA et la CCI Lorraine poursuivent leur engagement auprès des entreprises.

C’est chose faite depuis fin 2014 avec le programme PACT’AUTO, que les deux structures animent conjointement. Ce programme est inscrit dans le Pacte Lorraine, il est co-financé par l’Etat, la Région Lorraine, l’Europe (FEDER) et les porteurs du programme.

Il permet de proposer, plus particulièrement aux PMI-PME travaillant pour la filière automobile (à partir de 20 % de leur CA dans l’automobile), tout un parcours d’actions pour viser l’excellence : stratégie et développement commercial, innovation, performance industrielle, internationalisation, mutualisation de moyens et de projets, … Tout cela dans un esprit de réseau et d’échanges inter-entreprises.

Ce travail mené en commun depuis 2012 se concrétise aujourd’hui par la signature d’une Convention de partenariat.

Quelques chiffres sur la filière automobile lorraine :

30 000 emplois, 250 entreprises, 5 usines constructeurs, 40 équipementiers d’envergure internationale, 200 PMI-PME fournisseurs.

Les actions menées par la CCI Lorraine et l’ARIA :

Visite d’entreprises, Diagnostic et plan de progrès CCIMAP, Réunions thématiques, Groupes de travail (international, partage des compétences, synergies, promotion de la filière, performance industrielle), Accompagnement stratégique (individuel et collectif), Journée automobile, Diagnostic innovation CCIMAP, Accompagnement innovation (individuel et collectif), Information, veille, …

Voir PACT'AUTO

ARIA Lorraine :

Créée en 2012, l’Association qui compte près de 80 adhérents industriels de la filière automobile lorraine a fêté ses 3 ans cette année. Elle est présidée par Laurent VERGELY, Directeur du pôle industriel régional PSA PEUGEOT CITROEN Trémery-Metz et administrée par 10 dirigeants d’entreprises de la filière automobile, de toutes tailles (groupes, PME, ETI) et de tous rangs (Constructeurs, équipementiers, fournisseurs de rang 2 et plus, …) : RENAULT SOVAB à Batilly, DAIMLER SMART à Hambach, PSA PEUGEOT CITROEN Trémery-Metz, FICOSA à Dieuze, SOGEFI ALLEVARD REJNA à Revigny-sur-Ornain, ARCELOR MITTAL TAILORED BLANKS à Uckange, ASP à Eulmont, ER INGENIERIE à Maxéville, SLTS/SLCT à Bouligny et Fontoy, …