La filière en chiffres


Chiffres clés de la filière automobile lorraine

Alors que la Lorraine n'était pas encore spécialisée dans l’automobile en 1975, elle a su acquérir en l'espace de 25 ans un savoir-faire, une expérience et des compétences notoires dans ce secteur.

L'emploi

 L'emploi en lorraine

  • La répartition des emplois du secteur

  1. D'un point de vue géographique C'est dans le département de la Moselle que l'industrie automobile est la plus représentée avec 62 % des emplois de la filière automobile lorraine. La Meurthe-et-Moselle compte 22 % des emplois du secteur, les Vosges 13 %, et la Meuse 3 %.
  2. D'un point de vue de l'activité Sur les 20 000 emplois recensés par l'INSEE dans l'industrie automobile lorraine, 45% se situent dans la construction automobile, et 55 % dans la fabrication d'équipements et la sous-traitance. Il est à noter que la Lorraine est la 2éme région équipementière automobile française en terme d'emplois.

    Notons que l'activité de service, se positionnant en aval de filière automobile, représente en Lorraine près de 16 000 emplois (et 3 000 entreprises)
 

Le secteur de l'automobile regroupe une grande diversité d'activités et de métiers, c'est pourquoi les chiffres concernant les emplois peuvent varier d'un extrême à l'autre en fonction des critères de sélection établis.

  • L'emploi automobile au sens strict

    Selon l'INSEE, se basant sur les codes NAF qui transcrivent l'activité principale exercée dans l'entreprise, l'industrie automobile lorraine compte plus de 20 000 salariés, soit 13 % des emplois industriels régionaux, et 2,8 % de la population active occupée.

    Avec 8 % des emplois de l'industrie automobile française, la Lorraine se place à la 5ème place des régions automobile françaises.
  • L'emploi automobile au sens large

    D'un point de vue plus large et plus réaliste, c'est à dire en prenant en compte l'important tissu de sous-traitants travaillant pour la filière automobile en Lorraine, les emplois liés au secteur s'élévent à 35 000, soit 23 % des emplois industriels régionaux, et 4,9 % de la population active occupée.


Les entreprises

 Les entreprises en Lorraine

Si le chiffrage du nombre d'emplois se rapportant au secteur automobile varie en fonction des critères de sélection, il en est de même concernant les entreprises.

  • Les entreprises automobiles au sens strict

    Selon l'INSEE et les codes APE, l'industrie automobile lorraine compte environ 125 établissements, dont 1/3 emploient plus de 100 salariés. Parmi elles, on dénombre 4 établissements particulièrement importants qui regroupent à eux seuls 43 % des emplois de la filière automobile lorraine.

    D'autre part, les établissements dépendant d'entreprises ou de groupes étrangers implantés en Lorraine ont un poids non négligeable puisqu'ils emploient près de 45 % des salariés de l'industrie automobile de la région.
  • Les entreprises automobile au sens large

    D'un point de vue plus large, la filière automobile lorraine compte près de 300 établissements.
 
  • Le savoir-faire varié des entreprises automobiles lorraines

    L'industrie automobile lorraine présente une grande diversité d'activités :
    - Mécanique, travail des métaux, découpage, emboutissage,
    - Fabrication d'outillages mécaniques,
    - Conception et fabrication de machines spéciales et de lignes de production,
    - Fabrication de ferrures et serrures,
    - Fabrication d'organes mécaniques de transmission,
    - Fabrication de transmissions hydrauliques et pneumatiques,
    - Pneumatiques,
    - Textiles techniques,
    - Fabrication de sièges,
    - Logistique,
    - Assemblage,
    - Traitement de surfaces,
    - Fabrication de moules et modèles, prototypage,
    - Fabrication de pièces techniques en matières plastiques,
    - Fabrication d'emballages, conditionnements spécifiques, ...